Par : Broc
Publié : 30 mai 2016

Au programme

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
• un enseignement de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) ;
• un enseignement d’histoire-géographie (4h en 1re et en terminale) ;
• un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En terminale

La spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en 1re :
• sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9) ;
• mathématiques (coef. 5 ou 7) ;
• histoire-géographie (coef. 5) ;
• philosophie (coef.4).

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :
• mathématiques ;
• sciences sociales et politiques ;
• économie approfondie.

Sans oublier, en 1ère et en terminale
• pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
• deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.