Vous êtes ici : Accueil > Nos disciplines de lycée > Domaine des Langues > Espagnol > Présentation
Publié : 28 juin 2016

Présentation


Horaire hebdomadaire :
En 2nde les élèves ont 2h45 de cours par semaine comme en anglais et en allemand (5h30 pour les deux langues obligatoires).
3 heures hebdomadaires sur 3 semaines et une heure libérée la quatrième semaine.

Pour la classe de 1ère, les élèves ont 2h15 de cours (4h30min pour les deux langues obligatoires).

En Terminale, l’enseignement de l’espagnol passe à 2 heures par semaine (4h pour les deux langues).


Spécificité de la série L :
Enseignement obligatoire de la littérature étrangère en langue étrangère (LELE) pour les élèves de la série littéraire.
Au lycée Marceau, possibilité de choisir cet enseignement en espagnol pour découvrir la littérature espagnole et hispano-américaine. Le but étant de donner le goût de la lecture aux élèves littéraires.
C’est également une bonne façon d’approfondir ses connaissances des outils de langue et d’améliorer son niveau de compétences à l’écrit comme à l’oral en langue espagnole.



L’apprentissage de la langue espagnole est de nos jours un énorme atout pour l’avenir de nos jeunes car l’Espagne et le monde hispano-américain sont des partenaires commerciaux très importants pour la France.

De plus, l’Espagne est notre pays voisin avec lequel nous partageons non seulement nos frontières mais aussi une histoire commune depuis la monarchie jusqu’à la seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle de nombreux républicains réfugiés en France depuis la fin de la guerre civile en 1939 s’engagèrent dans la résistance.
Puis une importante main d’œuvre espagnole vint participer à l’essor économique de l’Hexagone pendant les Trente Glorieuses.

Étudier l’espagnol c’est aussi ouvrir notre esprit à une autre culture très riche et étendue : Cervantes, Velázquez, Goya, Picasso, García Lorca, García Márquez, Vargas Llosa, Isabel Allende, Almodóvar, Ferrán Adriá…..

Du fait de sa proximité géographique, c’est un pays dans lequel beaucoup de français vont travailler ou passer leurs vacances.