Vous êtes ici : Accueil > La vie au lycée > Évènements (concours, olympiades, expositions, conférences) > Le lycée Marceau fait son cinéma
Par : Broc
Publié : 13 mars 2017

Le lycée Marceau fait son cinéma


Depuis le mois de janvier 2017, les élèves de seconde 6 participent à un projet de création de courts-métrages dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en Français, en Histoire et en EMC.

Le projet a été inauguré au mois de décembre par une sortie à la Cité du Cinéma, à Saint Denis, et à l’exposition « The Color Line », au Musée du Quai Branly à Paris, pour sensibiliser les élèves aux techniques du 7ème art et au regard d’artiste sur une certaine forme de discrimination. À partir du début du mois de janvier, les élèves, accompagnés de professionnels, Wilfried Jude, scénariste et de Laurent Hyppolite, technicien, ont appris la création de scénarios, le rôle de caméraman, de preneur de sons, de monteur, pour réaliser des courts-métrages sur le thème des discriminations.
Durant 14 séances d’AP, ils ont construit leur propre projet de film accompagnés par leurs enseignants Mmes Crosnier et Muraru et Monsieur Jourdan.

Le thème retenu est « regards de jeunes sur les discriminations » et a permis de créer 4 courts-métrages :
- Film « Je suis … » : « un match de volley. L’élève, deux vestiaires. Lequel choisir ? Le score est serré. C’est le point décisif. L’élève marque. Deux ou un point ? Devenir quelqu’un d’autre n’est pas toujours facile… »
- Film « Espèce de… » : « d’une rue à l’autre, d’un territoire à l’autre, des ados passent d’inquisiteur à victime… »
- Film « la Chute »  : « Affronter le regard des autres… Où se situe alors la réalité ? »
- Film « Brise la glace » : « Un garçon, 4 ballons. Chasser ses démons. »

Ce projet réalisé dans le cadre de l’opération « Aux arts lycéens » de la Région Centre-Val de Loire est soutenu par la Ligue de l’Enseignement d’Eure et Loir.

Ces films seront proposés au jury du festival Ciné Clap qui se déroulera en juin 2017, à Chartres.
Alors bonne chance…


Thierry Jourdan

Portfolio automatique :