Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Lycée général > Nos disciplines de lycée > Domaine des Langues > Italien > Italien : Présentation
Par : Broc
Publié : 12 juin

Italien : Présentation


Benvenuti a tutti
Vous avez fait un choix raisonnable


Un critère primordial : connaître la langue de nos principaux partenaires commerciaux et industriels.


La France est le deuxième investisseur étranger en Italie aussi bien dans l’industrie que dans les services comme la distribution ! Nous vendons plus à l’Italie qu’à l’ensemble du monde hispanophone, nous vendons plus à l’Italie qu’à l’ensemble du continent américain, auquel on aurait ajouté, certaines années, le Japon.


Les Français et les Italiens constituent les deux pays partenaires dans STMicroelectronics, premier groupe européen dans la résistance à la puissance américaine et asiatique. Les Français et les Italiens sont ensemble dans Ariane V, dans les missiles, dans les radars, dans Airbus, dans l’équipement automobile, les textiles synthétiques, l’alimentaire, la mode et le luxe. On les retrouve ensemble dans la distribution, l’hôtellerie, etc. Or, il y a aujourd’hui en France un manque d’ingénieurs et de techniciens possédant l’italien !


Cette réalité commence à s’imposer car l’on voit plusieurs académies devoir recruter de nouveaux enseignants pour la langue de nos cousins transalpins. On voit le succès des formations à l’Italie dans certaines grandes écoles d’ingénieur, sans parler des échanges universitaires.



Un autre critère concerne le tourisme



Les Italiens viennent par millions en France dans nos stations de sports d’hiver, sur la Côte d’Azur, en Corse et bien entendu à Paris mais depuis une dizaine d’années, ils découvrent la France entière depuis le Mont St Michel jusqu’au vignoble champenois. Ces Italiens sont des clients particulièrement appréciés de nos hôteliers et restaurateurs (rien d’étonnant à cela puisque l’Italie est riche : son P.I.B. est supérieur d’environ 30% au P.I.B. espagnol).
Au sein de l’Europe, l’italien est donc une langue dynamique et formatrice. La plus proche héritière du latin, elle est aussi une langue de plaisir. Apprendre l’italien c’est l’accès à une culture riche et faire connaissance avec un peuple accueillant et attachant.
 


Ainsi choisir l’italien constitue de nos jours un choix rationnel donnant un atout sérieux à un jeune pour aborder la vie active.