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Par : SES
Publié : 7 juillet

Quels thèmes d’étude ? Le programme de...


Quels thèmes d’étude ?


Le programme de première de l’EMC en lycée prolonge et approfondit celui de seconde et participe à la construction de la conscience civique des élèves.


 Le programme de la classe de première se consacre à la société. Il s’agit là d’une réflexion sociologique sur ce qui permet aux hommes de faire société. Le programme est organisé autour des deux questionnements suivants :


1. Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?


2. Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?


L’EMC des classes de première est assuré par les professeurs de Sciences Economiques et Sociales en charge du fait de l’ancrage sociologique du programme.


Comment travaille t-on en EMC ?


Les démarches pédagogiques choisies (études et/ou exposés et/ou discussions argumentées ou débats réglés) favorisent l’approfondissement de la réflexion. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.


Par sa contribution à la construction du jugement, l’enseignement moral et civique permet la réflexion sur les sources utilisées (textes écrits, cartes, images, œuvres picturales, mises en scène théâtrales et chorégraphiques, productions cinématographiques, musiques et chansons, etc.), sur leur constitution comme document, sur leurs usages culturels, médiatiques et sociaux.


L’enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variétédes supports et des expressions, les éduque à la complexité, à l’autonomie, à l’engagement, à la prise de décision et à la responsabilitédans le cadre de la République.


Ces savoir-faire travaillés en EMC seront ainsi utiles tant pour les travaux écrits d’argumentation dans les différentes disicplines (Français, SVT, Histoire-géographie, SES, philosophie...) que pour l’oral du baccalauréat.