Vous êtes ici : Accueil > Marceau pratique > Orientation > Comment sont prises les décisions d’orientation ?
Publié : 2 juin 2016

Comment sont prises les décisions d’orientation ?


L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les conseillers d’orientation - psychologues.


Au lycée, la scolarité y est organisée en deux cycles :
  - cycle de détermination : la seconde
  - ​cycle terminal : la première et la terminale


La décision d’orientation prend en compte le niveau général de l’élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.


La décision d’orientation portant sur la série de première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations.
Le chef d’établissement prend la décision finale.


Une fois engagé dans le cycle terminal (première et terminale) d’une série conduisant à un baccalauréat, chaque élève pourra accéder en fin de première, s’il le souhaite, à la classe de terminale de la même série.


Après un premier échec au baccalauréat, le redoublement de la classe terminale pour l’élève est un droit.


Source