Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Options > Domaine des Langues Vivantes > Italien LV3
Publié : 10 juin 2016

Italien LV3


L’Italien peut-être pris en seconde en option facultative LV3.


Les cours sont de 3 heures hebdomadaires.


L’apprentissage de l’Italien être poursuivi comme option en première et terminale.


L’Italien :


Ce sont 100 élèves de la seconde à la terminale en enseignement de détermination (ou de spécialité) ou en option.


Ce sont 3 heures hebdomadaires en langue 3.


C’est une langue facile d’accès : héritière directe du latin, elle en a la rigueur et forme l’esprit de façon structurante.


C’est une langue de plaisir : une langue chantante qui vous entraîne à la rencontre d’un peuple accueillant et attachant dont la terre, les rivages, les villes et la gastronomie ont un charme envoûtant et magique.


C’est augmenter ses chances pour réussir sa vie professionnelle. C’est un choix rationnel donnant un atout sérieux à un jeune pour aborder la vie active. La France est le deuxième investisseur étranger en Italie aussi bien dans l’industrie que dans les services comme la distribution. Nous vendons plus à l’Italie qu’à l’ensemble du monde hispanophone, nous vendons plus à l’Italie qu’à l’ensemble du continent américain ! Les Français et les Italiens sont ensemble dans Ariane V, dans les missiles, dans les radars, dans Airbus, dans l’équipement automobile, les textiles synthétiques, l’alimentaire, la mode, et le luxe. On les retrouve ensemble dans la distribution, l’hôtellerie, etc. Or, il y a aujourd’hui en France un manque d’ingénieurs et de techniciens possédant l’Italien ! Cette réalité commence à s’imposer car l’on voit plusieurs académies devoir recruter de nouveaux enseignants pour la langue de nos cousins transalpins. C’est le tourisme : la restauration, l’hôtellerie et les agences de voyage réclament du personnel maîtrisant la langue italienne. Au sein de l’Europe, l’italien est donc une langue dynamique et très utile !


C’est l’accès à une culture riche. L’Italie par son histoire, son patrimoine, son art, et son peuple est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Héritière d’un passé prestigieux, elle continue à travers l’Architecture, La Peinture, la Sculpture, le Design, la Mode, le Cinéma, la Littérature et la Musique à éclairer l’Europe et le monde de son génie créatif !


Ce sont des élèves qui reçoivent aussi un enseignement diversifié utilisant tous les supports pour développer une compétence communicative ancrée dans la réalité quotidienne. C’est la possibilité de vivre l’actualité italienne la plus immédiate en participant à des sorties scolaires, à une correspondance virtuelle avec un établissement italien etc.


C’est la possibilité de poursuivre dans la proximité un apprentissage au delà du baccalauréat (universités de Tours / Paris… IUT /BTS à Tours, Paris, Rennes, etc.).