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Fonctionnement et Tarifs - Année Civile 2023

FONCTIONNEMENT :

Une carte à puce numérotée, avec photo et donc personnelle, est remise gratuitement à tout nouvel élève à son arrivée dans l’établissement.
En cas de perte ou de détérioration par l’élève, cette carte est renouvelée au prix de 7,00 euros (jusqu’au 31/12/2023, le Conseil d’Administration de l’établissement pouvant voter une augmentation à compter du 01/01/2024).
En cas de perte ou de vol de la carte, il importe de prévenir le service d’Intendance dans les plus brefs délais afin d’éviter une utilisation frauduleuse de celle-ci par un tiers.

Les cartes doivent être présentées obligatoirement par tous les élèves à l’entrée de l’établissement et lors de l’accès à la restauration.
Elles ne doivent pas faire l’objet d’échange entre élèves en cas d’oubli ou de perte.

Le non-respect de ces obligations pourra être sanctionné conformément aux dispositions du règlement intérieur du lycée.

Les frais de pension et de demi-pension sont fixés selon un tarif forfaitaire annuel voté par la Région Centre Val de Loire. Ils sont payables en trois termes inégaux (découpage des termes ci-dessous) au début de chaque terme dans les quinze jours qui suivent la réception de l’avis aux familles, soit par télépaiement (voir note ci-jointe en bas de page), soit par virement bancaire, soit par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Marceau, soit en espèces à la caisse au service intendance.
Ces avis sont remis aux élèves par leur professeur principal.

Période des distributions des avis :
- 1er Trimestre : courant Octobre
- 2ème Trimestre : fin Janvier début Février
- 3ème Trimestre : courant Avril

Selon la législation, tout terme commencé est dû en totalité, la restauration étant accessible aux élèves durant toute l’année scolaire hormis les périodes de vacances. L’absence de paiement entraîne la saisine d’un huissier de justice.

En cas de difficultés financières quelconques (chômage, divorce ou séparation des parents, décès d’un des parents, accident ou maladie entraînant une perte de salaire, etc ...) les familles sont invitées à prendre contact le plus rapidement possible avec l’assistante sociale du lycée au 02.37.91.62.00 ou avec les services de l’intendance au 02.37.91.62.15. Des aides au titre du Fonds Social Lycéen et/ou des bourses nationales provisoires peuvent être accordées par la commission chargée d’étudier les demandes.

Des remises d’ordre peuvent être accordées dans des cas bien précis sur demande écrite de la famille accompagnée éventuellement de justificatifs  :

de plein droit :
 - stage obligatoire, amenant l’élève à prendre son repas en dehors d’un établissement scolaire ;
 - séjour pédagogique (sauf appariements, échange d’élèves, repas fournis par le lycée) ;
 - décès de l’élève ;
 - départ de l’établissement ;

sur demande écrite des familles :
 - absence justifiée par le représentant légal, d’au moins 1 semaine consécutive, décomptée en jours d’ouverture du service de restauration (exemple : 5 jours si 5 jours d’ouverture en semaine)  ;
 - changement de régime (demande à faire en fin de trimestre précédent le trimestre concerné)  : le changement de régime en cours de trimestre est autorisé seulement pour raisons de santé ou déménagement ;
 - exclusion temporaire.

Les remises d’ordre sont également accordées pour les élèves en cas de service non assuré par l’établissement.

Les remises d’ordre ne sont pas accordées dans les cas suivants :
 - repas non consommés les mercredis ou tout autre jour de la semaine, sauf dans les cas mentionnés ci-dessus ;
 - repas non consommés au cours du mois de Juin du fait de la suspension des cours (le tarif fixé pour le troisième terme scolaire d’un montant moindre tient déjà compte de cette donnée). Les élèves demi-pensionnaires qui le souhaitent peuvent devenir externes au début du troisième terme scolaire et déjeuner occasionnellement sur demande écrite faite à la fin du terme précédent (voir modalités ci-dessous).

Les élèves externes ont la possibilité de prendre des repas à la restauration du lycée à titre exceptionnel.
Ils paient le repas à l’unité et doivent créditer leur compte au moins 48 heures à l’avance soit par virement, soit en déposant un chèque (à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Marceau) ou des espèces pour un montant minimum équivalent à 10 repas à 4,40 euros l’unité, soit 44,00 euros, jusqu’au 31 Décembre 2023, le prix unitaire pouvant changer au 1er Janvier 2024.
Leur compte doit toujours être POSITIF, faute de quoi l’élève pourra ne pas être autorisé à déjeuner à la restauration du lycée.

TARIFS : voir le document en pièce jointe ci-dessous
Rappels :
 - T1 : terme 1, du 1er Septembre au 31 Décembre de l’année civile mentionnée ;
 - T2 : terme 2, du 1er Janvier au 31 Mars de l’année civile mentionnée ;
 - T3 : terme 3, du 1er Avril à la suspension des cours dans l’année civile mentionnée.


Documents
Paiement par internet des frais forfaitaires de restauration et d’internat - Année 2022/2023 16.7 ko / PDF

Tarifs de restauration et d’internat - Année civile 2023 178.1 ko / PDF
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