Vous êtes ici : Accueil > Nos disciplines de lycée > Domaine des Langues > Latin et Grec > Présentation
Publié : 10 juin 2016

Présentation


Le latin et le grec ne sont pas des langues mortes, mais des langues anciennes.
Ces enseignements s’adressent à tous les élèves et ne visent pas uniquement à former des spécialistes.


Pourquoi étudier les langues anciennes ?

  • pour mieux maîtriser la langue française : nombreuses racines latines et grecques dans le vocabulaire courant, scientifique et technique, plus de mots nouveaux créés à partir du grecs que de mots créés à partir des langues anglo-saxonnes, approche plus facile du langage spécialisé médical
  • pour favoriser l’apprentissage des langues vivantes en établissant des liens entre les mots des différentes langues.
  • pour développer le sens de l’analyse et la rigueur du raisonnement logique grâce aux exercices sur la langue.
  • pour approfondir la réflexion sur les textes littéraires étudiés en cours de français, quelle que soit la série : les thèmes au programme de grec et de latin complètent ceux de français.
  • pour apporter des connaissances utiles à d’autres matières : histoire-géographie, philosophie, langues vivantes, histoire des mathématiques, matières artistiques.
  • pour connaître les origines des différents systèmes et institutions politiques et pouvoir ainsi mieux interroger notre société.


Comment les étudier ?


Ces disciplines occupent assurément trois heures chacune dans l’emploi du temps mais apportent des connaissances et des méthodes qui permettent une plus grande efficacité dans l’étude d’autres matières.


L’essentiel du travail se fait en cours ; cependant un apprentissage personnel est indispensable à la maison.


Le cours comprend l’étude de la langue (vocabulaire, grammaire, traduction) et la découverte de la littérature et de la culture (lecture de textes anciens traduits, lectures complémentaires de textes de la littérature française et étrangère).