
Les actualités provenant du grand écran italien.
Actualités : cinéma
Sortie le 25 décembre 2024
La sortie le 25/12/24 du film italo-français Gli ultimi giorni di Maria Antonietta (en version française Le Déluge) du réalisateur napolitain Gianluca Jodice . Avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent.
Synopsis: 1792, L'Ancien Régime touche à sa fin. En s'intéressant au crépuscule de la vie de Louis XIV, Gianluca Jodice parvient à filmer l'enfermement tout en mettant en lumière une période charnière de notre histoire.

La parution d'un livre sur une icône italienne Monica Vitti.
Pour la première fois en français, les souvenirs de Monica Vitti, véritable icône du cinéma récemment disparue. L'autoportrait d'une femme résolument moderne restée assez mystérieuse sur sa vie privée. Une silhouette élégante et mystérieuse, une voix rauque, un regard qui semble se perdre dans la plus abyssale des mélancolies... Pendant plus de trente ans, la grâce et le talent de Monica Vitti ont envoûté des générations de spectateurs, tombés sous le charme de L'avventura, du Désert rouge ou de L'Éclipse.
Livre paru le 17/10/2024
ISBN 9782840499671
288 p,

Sortie le 13 mars 2024
Il reste encore demain (C’è ancora domani) de Paola Cortellesi
Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre. L’arrivée d’une lettre mystérieuse va pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur.
La critique : Voilà un excellent antidote à la déprime ! C’est une comédie qui fait un triomphe avec 6 millions d’entrées !
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=dD8ru7mFXuo

La Nouvelle femme de Léa Todorov
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux : sa fille Tina, née avec un handicap. Elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ».
Ce film évoque la vie de cette célèbre italienne que l’on a parfois surnommé « la madone des enfants ».

Pour aller plus loin… Je vous conseille de lire le livre de Cristina De Stefano, Maria Montessori, la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants, Les Arènes, 2022. (Un livre disponible à la médiathèque de Chartres).